Valeurs, vision, expérience et mise en œuvre

Renouveler l'action politique certes, mais fondée sur un socle de valeurs, une vision claire, l'expérience et la capacité de mise en œuvre.

MES VALEURS

Intégrité : l'intérêt général prime sur l'intérêt personnel. Devoir de transparence. Devoir d'exemplarité. Humanisme : je place l'être humain et son environnement au centre de mon engagement.
Responsabilité : j'assume les décisions que je prends. Je cherche les causes des problèmes et développe des solutions. Je m'efforce de refléter mes valeurs dans mes actions.

Courage : je crois en l'effort et la persévérance. Aller de l'avant malgré les obstacles m'anime. Le changement me stimule.

 

MA VISION

Société solidaire : elle dit notre capacité à vivre ensemble, à construire, créer et partager. Elle définit notre identité nationale. Europe : l'union fait la force. L'Union européenne est notre avenir : face aux autres blocs et aux bouleversements en cours, elle nous protège mieux et elle est une force de proposition. Elle doit se réformer.
Création de valeur : distribuer de la valeur ne tient que si elle est produite. Valeurs financière, économique, culturelle. Cela impose le pragmatisme et l'efficacité.

Développement durable : notre civilisation doit changer de modèle de consommation au risque de disparaître. Cela affecte déjà notre quotidien. Ce changement est une nécessité d'adaptation. Nous avons l'ingéniosité pour le faire. N'attendons pas d'être acculés. 

 

MON EXPÉRIENCE

Construite à l'international, mon expérience est à la croisée de trois axes complémentaires :

Entreprise : j'ai travaillé pendant 16 ans pour de grands groupes (conseil, énergie) dans des fonctions d'audit, direction financière, stratégie et développement d'entreprise, gestion de projets, gestion du risque, financement de projets et fusion-acquisition. Depuis 2010, je connais la réalité des start-ups et le statut d'auto-entrepreneur. Politique : je suis impliquée à double titre avec le Mouvement Démocrate depuis 2007 et les Liberal Democrats depuis 2010. Je crée des ponts entre la France et le Royaume-Uni, notamment grâce à mon rôle au sein du comité exécutif de Westminster & City LibDems, où je suis en charge des relations avec les communautés européennes.
Caritatif et associatif : je suis impliquée depuis des années dans le bénévolat. Dans le passé, je fus notamment responsable du Comité Mentoring pour Shell Women Network-UK, fondatrice et présidente du Club Démocrate-UK (membre de la FAFGB, débats à l'Institut Francais, King's College...), Finance Trustee de The Rimbaud and Verlaine Foundation. Aujourd'hui je suis présidente du comité de surveillance de The Cornelius Arts Foundation.

International : j'ai passé plus de la moitié de ma vie hors de France, ayant étudié en Allemagne (Erasmus) et Luxembourg et travaillé sur des projets à travers tous les continents. Je vis depuis 1998 au Royaume-Uni ; après 4 ans en Écosse (Aberdeen) je suis londonienne (Maida Vale) depuis 2001.

 

 

MON MODE OPÉRATOIRE

Créativité : ouvrir sur de nouveaux possibles en écoutant et faisant confiance aux intuitions. Revisiter les paradigmes, sortir des habitudes, analyser les risques et opportunités, prendre de la distance. Transversalité : appréhender la complexité de notre monde et la rapidité du changement, en intégrant la diversité des cultures, des disciplines et des champs d'action. Créer un maillage qui fasse faisceau dans la durée.
Pragmatisme : resserrer sur le concret, en intégrant les réalités du terrain. Aller à l'essentiel, développer des objectifs clairs et simples. Être organisé, rigoureux et systématique.

Équipe : co-créer, valider, rassembler et mettre en œuvre collectivement, car rien ne se fait sans le travail d'équipe. Maintenir le cap et démultiplier l'énergie.